Sélectionner une page

A propos

Des artisans passionnés, de la créativité, de belles rencontres… et surtout l’envie d’innover dans une logique sociétale et environnementale.
Découvrez la genèse du projet.

Tout commence par une question…

Comment valoriser nos chutes de métal et de bois dans une démarche sociétale et écologique ?

Telle est la question que nos deux sociétés (La Manufacture du Métal et AMG Agencement) se posent. Et c’est de cette interrogation qu’est né l’idée de Petit Pôle Nord.

Origine du projet

Nous sommes spécialisés dans l’agencement et la fabrication de mobilier sur demande. Notre démarche de type semi-industrielle (transformation de panneaux, de profils en bois et métal) génère beaucoup de chutes. Ces dernières s’avèrent une ressource très intéressante pour la fabrication de nouveaux objets (décoration, mobilier…).

Le déclic ? La Braderie de l’Art : un événement annuel né à Roubaix où une centaine de designers et artistes travaillent sous forme de marathon avec comme thème central : « la recup' ». Nous y avons découvert des artistes avec qui nous avons collaboré pour différents projets associant bois et métal.

Les ambitions de Petit Pôle Nord

Une marque dédiée à l’upcycling chutes de bois, dérivés de bois et métal en collaboration avec des designers afin de concevoir des produits originaux. Une marque engagée dans des valeurs qui nous sont chères.

Recyclage

Notre objectif : chercher les meilleures solutions pour réduire l’impact écologique en valorisant le maximum de chutes de métal et de bois.

Le design autrement

Le mot design est souvent associé à l’univers du luxe. Nous aimerions montrer que l’on peut aussi lui conférer une empreinte éco-responsable.

Une démarche sociétale

Notre ambition est de créer des emplois manufacturiers non délocalisables en faisant une place aux plus fragiles dans le travail pour l’assemblage des produits.

Une dimension humaine

Ces dernières années, nos deux entreprises ont multiplié la collaboration avec des artistes et designers à l’image d’Olivier, Cédric et Alexandre.
Quelqu’un de nos menuisiers et métalliers nous ont également montré leur créativité en réalisant eux-mêmes luminaires et objets décoratifs avec des chutes de panneaux de bois, de laiton ou d’acier récupérés dans l’atelier.
Ces rencontres et échanges font partie intégrante de nos valeurs.
Aussi il nous semblait-il naturel que le projet Petit Pôle Nord puisse déboucher sur la création d’emploi.

abat-jour en métal perforé laqué