Sélectionner une page

Tout commence par une question…

Il y a AMG Agencement, une menuiserie, et la société voisine, La Manufacture du Métal, une métallerie. En plus de partager le même bâtiment de Noyelles-lez-Seclin, notre travail sur des projets communs est fréquent.

Nos démarches respectives de production (transformation de panneaux, de profils en bois et métal) génèrent beaucoup de chutes.

« Comment valoriser nos chutes de métal et de bois dans une démarche originale, sociétale et écologique ?« 

Du côté de la métallerie, sous l’impulsion de Jérôme, germait l’envie de créer dans l’atelier. Les réalisations de pièces de mobilier originales s’enchaînaient (guéridon, horloge, serre-livre, buffet, lustre…).

Le déclic ?

La Braderie de l’Art : un événement annuel né à Roubaix où une centaine de designers et artistes travaillent sous forme de marathon avec comme thème central : « la recup’ ». Nous y avons découvert des artistes avec qui nous avons collaboré pour différents projets associant bois et métal.

L’opportunité ?

Une subvention BPI ‘diagnostic innovation’ qui nous offrait la possibilité de financer pour partie la création avec des designers.

Alors on s’est lancés !
Parce que les idées fun et ambitieuses : on adore !
Parce que la collaboration et les rencontres avec des artistes, des créateurs, des artisans ou des designers c’est dans notre ADN.

Pourquoi Petit Pôle Nord ?

PETIT : parce que c’est une initiative supplémentaire pour l’écologie. Les petites rivières font les grands fleuves.

PÔLE : parce qu’on veut que cette marque fédère autour d’elle : les designers, les entrepreneurs, les revendeurs, les salariés. Nous souhaitons vraiment être un pôle d’expérimentation et de rencontres.

NORD : parce que nous sommes nordistes et que notre projet n’est pas délocalisable.

La suite de l’histoire…

C’est la rencontre avec Hugo Traforetti, designer chez Studio Darrow, pour la réalisation du Café Rando Patrimoine, dans l’ancien site miner de Oignies.

On lui a parlé de notre projet de mobilier up-cyclé. Il a adhéré. On lui en a confié le design. Et voilà comment a démarré la concrétisation du projet.

Notre vision de
l’up-cycling ?

La revalorisation des déchets : oui. Avec un grand niveau d’exigence sur la qualité de conception et de finition.